Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Coincoyote décroissant...

Publié le par cOincOyOte

Les trackbacks ne fonctionnant toujours pas je me décide à partager avec mes lecteurs les commentaires laissés sur le premier billet d'Eric de Crise dans les Médias  sur le portrait d'un décroissant (premier d'un jet d'articles dont les échanges furent très intéressants).

Le temps a passé ma réflexion s'est étofféee... je ne changerai pas une virgule soit

* la décroisance est un art de vivre consciemment sans se faire éblouir par des faux-semblant qui coutent en énergies, en valeurs tronquées... le miroir de la consommation, l'argent... le bonheur peut être aussi de vivre "proprement" en tant qu'être conscient, sans être atteint de la collectionnite aiguë, l'amassement de futilités... qui mène très souvent à oublier "l'humain" et la beauté des relations sociales vraies et "détendues".

Trouver sa place dans le cosmos en tant qu'élément humain ?
Je suis aujourd'hui persuadé que seule la consomm'action peut y aider...

* "consomm'action" je l'entends comme consommer (ré)activement... en action ou en réaction...et non agir en consommant (quoique).

Mon idée est que si je consomme dans ce systeme de société... la course (ma course) est ailleurs... je tends à "utiliser" ma consommation de façon "réfléchie", "consciente" -" allez j'ose responsable et solidaire"- ... consommer n'est pas une fin en soi, mais (peut être) un moyen pour agir...

Je mange donc je suis. Pour manger je choisis de payer. De payer un produit sain et solidaire avec le panier biau (biaujardin dans le puy dome)... j'achete d'occasion, troque si possible, fais tourner les fruits, les confitures, les coups de mains... j'évite le "futile", et ne connais pas les achats compulsifs... je me sens concerné par mes voisins et interagis dans mon environnement social, m'affirme culturellement, et apporte à la communauté locale, une pierre à l'édifice si petite soit-elle.

J'aspire à partager ce que je sais en m'enrichissant des autres, je fais partie d'une communauté, d'un système...

"au coude à coude.".. recta pour le marketing ;-) il n'y a pas plus honnetes que les "gens" lorsqu'ils sont  ensembles ;-)

in Décroissance.info  Qu’est-ce que la décroissance ?

La décroissance n’est pas un concept mais un « mot-obus » pour mettre à bas l’idéologie de la croissance pour la croissance. Cependant la décroissance n’est pas le contraire de la croissance économique, elle n’est donc pas la récession, car il n’y a rien de pire que l’inverse de la croissance dans une société de croissance. La décroissance n’est donc pas un autre modèle économique, ni même une politique économique alternative. Pour mieux comprendre la signification du mot d’ordre de « décroissance », on devrait même parler d’« a-croissance » comme l’on parle d’a-théisme. La mouvance de la décroissance entend ainsi faire décroître l’empreinte écologique de nos sociétés, tout en remettant en cause l’économisme qui empreint nos imaginaires collectifs et individuels. C’est-à-dire qu’il faut par la décolonisation de notre propre imaginaire « sortir de l’Economie » pour la remettre à sa place, c’est-à-dire la réenchâsser dans le social et le politique, et plus largement dans nos vies. Pour une société où il y ait « plus de liens et moins de biens ! »

C’est aussi l’idée de ne produire que ce qui est vraiment utile et de trouver des modes de productions moins polluants et qui nécessitent moins de travail. Nous voulons être responsable et gagner notre autonomie.

C’est surtout, maintenant que nous approchons sensiblement des limites de notre écosystème, l’idée d’apprendre à vivre avec lui au lieu de le détruire.


Voir les commentaires

Sage Confucius

Publié le par cOincOyOte

in Gestes Solidaires

Avoir assez d'emprise sur soi-même pour juger des autres par comparaison avec nous, et agir envers eux, comme nous voudrions que l'on agît envers nous-mêmes, c'est ce qu'on peut appeler la doctrine de l'humanité ; il n'y a rien au-delà.


Sous un bon gouvernement, la pauvreté est une honte ; sous un mauvais gouvernement, la richesse est aussi une honte.

Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson.

La vraie faute est celle qu'on ne corrige pas

Que l'on s'efforce d'être pleinement humain et il n'y aura plus de place pour le mal.

Je ne puis apprendre à parler à qui ne s'efforce pas de parler.

- Confucius aka Kong Fu Zi -



Voir les commentaires

Les volcaniques de Mars du 10 au 18 Mars

Publié le par cOincOyOte

La lutte des calendriers... Héhé comme d'hab' l'actualité culturelle, associative, est particulièrement chargée à l'approche du printemps....

Voici encore une occasion à ne pas louper pour se réchauffer les oreilles (vive les bouchons !), avec les volcaniques de Mars et sa programmation éclectique (par ici la radio pour découvrir les artistes de l'édition 2007).

affiche VolK

A noter : Le premier EP du duo clermontois Cocoon a fait l’effet d’une véritable bombe dans le paysage fleurissant de la nouvelle scène folk. Encensé par la presse nationale, Cocoon vient de se distinguer en remportant le CQFD 2007 (Les Inrockuptibles). C’est sur scène que la magie du duo exprime sa plénitude. Moins de deux ans après la naissance du groupe, en ce même lieu, Mark (chant-guitare) et Morgane (chant-clavier) sont de retour avec les rêves les plus fous.


SAMEDI
17
MARS

@ Espace Couriat (Riom) - 20h30
.. COCOON (Fr/folk pop) + VALE POHER (Fr/pop rock) + FRUSTRATION (Fr/rock 80's)

Voir les commentaires

Festival Vidéoformes : des arts électroniques à Clermont-ferrand

Publié le par cOincOyOte

in Videoformes

22eme festival videoformes

du 13 au 17 mars le festival des arts électroniques Vidéoformes va enchanter nos sens de la façon la plus vive... expérimentales, novatrices, dérangeantes,les images nous remuent tous les ans... Préparez-vous au 22eme millésime de ce festival particulier !




 

Voir les commentaires

Le festival du court-métrage 2004 : montage

Publié le par cOincOyOte

Petit retour en arrière dans l'espace temps, direction 2004... Pour découvrir le festival International du Court-métrage de Clermont-ferrand avec le sujet (v2) réalisé, tourné et monté par la promo 2003-2005 du BTS audiovisuel montage d'Angoulême.

Patron si durant cette semaine particulière il manque du personnel...
cherche dans les files d'attente des salles de projection ;-)




Voir les commentaires

Les abattoirs de Riom présentent

Publié le par cOincOyOte

in lesabattoirsriom.com

Une parfaite journee - vendredi 2 mars 2007 a 20h30
Apres une residence aux Abattoirs de Riom, le Patatesaucisse Theatre presentera un solo de theatre clownesque : "Une parfaite journee ..." adapte de l'oeuvre de Martin Page, interprete par Amelie Saucisse et mis en scene par Sonia Patate.
"Une parfaite journee" c'est celle d'Amelie Saucisse, avec ses rituels, son univers, sa vision de la societe et du monde. Ce personnage attachant et emouvant nous fait partager une journee de sa vie, rythmee par un quotidien decale qui n'appartient qu'a elle ; elle nous promene dans un espace-temps dont on ne sait jamais s'il est reel pour elle ou simplement fantasme a notre intention ...
" Moi, j'aime bien sentir le carrelage froid sous mes pieds ... Moi, j'ai un requin blanc qui nage dans mon corps ... Moi, j'ai un grand appartement parce que j'aime bien marcher les bras ecartes ... Moi, je pars en vacances dans mon ascenceur ... Moi, avant, j'avais des amis ..." Amelie Saucisse.
Duree : 1h10
Tout public a partir de 12 ans
Tarif : 5 euros

 


Panorama sur ... - Du 13 mars au 23 mars 2007
*Les Abattoirs accueuilleront, dans le cadre d'une expositon, deux artistes de la region : Keymi et Daddy Fuzz't. Ces deux jeunes "graffeurs" travaillent aussi bien sur toiles que sur les murs de la ville, en adaptant chaque fois leur demarche en fonction du support utilise.  La toile est l'espace privilegie pour developper la calligraphie, base premiere du graffiti, et mener une reflexion sur la confrontation de l'etre humain au temps qui passe et son ancrage dans sa propre humanite. Les murs laissent le champ libre a la creation de personnages, de portraits, pouvant amener a la creation d'immenses fresques aux couleurs et aux formes multiples.
Vernissage le mardi 13 mars a partir de 18h30
Ouverture de l'exposition : tous les jours de 14h a 18h
Entree libre

En partance ... - samedi 24 mars a partir de 18h
*En partenariat avec la mairie de Riom, les Abattoirs proposent un spectacle deambulatoire "Homocatodicus" par la Compagnie L'Excuse. Le depart est prevu a 18h au coin des Taules.
"Homocatodicus" c'est l'enquete de deux personnages en quete de leurs manipulateurs. Quand un Don Quichotte des temps cathodique part a la recherche d'un amour impossible ; dans les dedales de la cite, ses reves lui montent plus qu'a la tete. Un spectacle ou marionnettes, manipulateurs et images sont manipules sans menagement.
Texte : Dominique Lajoux
Comediens : Mario Gumina et Dominique Lajoux
Spectacle gratuit

* Pour finir la soiree, les Abattoirs proposent la  projection de « ROYAL DE LUXE ET LE MYTHE DU GEANT » par la Compagnie Royal de Luxe qui a filme un de ses spectacles de rue.
La projection commencera a 20h30 et elle est gratuite. 


Situer les abattoirs de Riom 1 route d'Ennezat

Voir les commentaires

Radio Arverne 100.2 sur la toile

Publié le par cOincOyOte

Radio Arverne 100.2 est (enfin !) diffusée sur le net (m3u).

Voir les commentaires

l'auvergne en photo sur flickr

Publié le par cOincOyOte

www.flickr.com
photos in Auvergne tagged with coincoyote More photos in Auvergne tagged with coincoyote
 

Edit 24/02/2007

Le groupe
A U V E R G N E de la communauté flickr est ouvert à tous.
... à ce jour plus de 50 102 participants et près de 400 1400 photos d'Auvergne.

Son ambition est de faire découvrir notre superbe région (Puy de dôme, Allier, Cantal, Haute Loire) à travers des photographies partagées par les membres de flickr (en ouvrant un compte gratuit vous pouvez aussi !) qu'il s'agisse de "locaux" ou non. Au passage spéciale dédicace aux nouvels arrivants ;-)

Inscrivez-vous vous aussi (même si vous êtes un ziolrooski des Combrailles !).

Voir les commentaires

Les saint (s) de Valentin : Amour (s) du jour

Publié le par cOincOyOte

«Aimer, c'est permettre d'abuser.»
«Il n'y a pas d'amour, il n'y a que des preuves d'amour»


Pierre Reverdy



"L'amour consiste à être bête ensemble."

Paul Valery

"Là on s'aime, il ne fait jamais nuit" .

Proverbe Africain


"Pour bien aimer une vivante, il faut l'aimer comme si elle devait mourrir demain."
 
"L'amour dure autant que durent les reproches"
.

Proverbes Arabe


"L'amour est aveugle, il faut donc toucher".

Proverbe Brésilien


"L'amour fait passer le temps, le temps fait passer l'amour".

Proverbe Italien


love on the sea

- Love on the sea - by Coincoyote 's pictures
tag amour sur flick'rie


 

Voir les commentaires

Ajouter des détails et de l'humour à vos photos en ligne

Publié le par cOincOyOte

my pimped pic!

Challenge réussi pour (appellons-le) Edouard ;-)
Sans rancunes !

Voir les commentaires

skiman a clermont-ferrand : ski d'ville

Publié le par cOincOyOte


Skiman
envoyé par s0ra69

Voilà ce qui devait arriver à cause du réchauffement de la planète, tout se fout l'camp... la neige n'est plus (après quelques jours ou le tensiomètre à été au comble... heu quelques heures quand même)... et maintenant c'est les vacances de Février et on va pouvoir faire de la caisse à savon sur les flancs de nos montagnes d'auvergne ;-) ..; à défaut, chacun sa glisse !

Voir les commentaires

Devenir d'avenir droit dans les yeux

Publié le par cOincOyOte

Me... bas le masque à café

1. the mask, 2. cafe 2 tas, 3. pub ixus la photo dans la, 4. tasse

"Bas le masque à café"


 

Voir les commentaires

Festival de l'Ecir à Menetrol

Publié le par cOincOyOte

Le 2eme festival des Fous de l'Ecir aura lieu à la salle polyvalente de Menetrol
(près de riom - 63) les 23 et 24 février 2007. Une affiche alléchante....

Le vendredi un plateau féminin ;-)
... et une soirée éclectique le samedi.



festival des fous dans l'ecir menetrol 2007

Voir les commentaires

5mn de répit pour la planète : bilan

Publié le par cOincOyOte

Communiqué de presse
Les Amis de la Terre remercient vivement toutes les personnes et organisations qui ont participé aux Cinq minutes de répit pour la planète, organisées par l'Alliance pour la Planète et coordonnées par les Amis de la Terre. Un signal clair aux candidats à la présidentielle.
 

Merci à tous ! Le Réseau de Transport d'Electricité (RTE) reconnaît : « Cette baisse correspond à la consommation de l'éclairage et des appareils en veille d'environ 3 millions de ménages » (ce qui équivaut à 7 millions de personnes, soit une moyenne de 11% de la population !). Avec une économie d'environ 800 mégawatts, la consommation française d'électricité a baissé de plus de 1% entre 19h55 et 20h, soit l'équivalent de la consommation totale de la ville de Marseille ou de la production d'un réacteur nucléaire.

C'est un signal sans ambiguïté aux décideurs et aux candidats aux présidentielles. Anne Bringault, directrice des Amis de la Terre, déclare : « L'action a dépassé toutes nos espérances, et mobilisé bien au delà des réseaux militants. Cet événement populaire confirme que les gens sont très concernés et prêts à agir concrètement, comme le rappelle le sondage TNS Sofres selon lequel 86% des Français sont prêts à diminuer leur consommation électrique ».

L'action a été menée à la veille de la publication à Paris d'un nouveau rapport des Nations Unies sur le changement climatique, qui s'annonce alarmant pour des centaines de millions de personnes. Les Amis de la Terre, au sein de l'Alliance pour la Planète, continueront à faire pression sur les candidats aux présidentielles : l'Alliance défend 24 mesures prioritaires pour l'environnement.

Cyrielle den Hartigh, responsable climat des Amis de la Terre, explique : « En pleine présidentielle, les citoyens somment les politiques d'agir. Des solutions existent pour lutter contre le gaspillage à court et à long terme et pour réduire nos émissions. Les bâtiments sont le second secteur émetteur de gaz à effet de serre en France, après le transport. L'isolation de 400 000 logements par an permettra une réduction massive des émissions. C'est une mesure réaliste, rentable et créatrice d'emploi ».

Ni cette baisse de consommation, ni la reprise immédiate n'a provoqué d'émission de GES supplémentaire, étant donné que cet aléa de la consommation entrait dans les variations habituel de notre consommation électrique, selon RTE. Aucun incident non plus n'est survenu sur le réseau électrique à la suite de ces 5 minutes de répit, démentant certaines craintes évoquées hier, et c'est dans la bonne humeur générale que de nombreux rassemblements ont fleuris dans toute la France : à Paris (sous la Tour Eiffel), à Marseille, à Nice, à Toulouse, … Cette action était d'abord un acte symbolique, suivi par des millions d'individus, mais aussi des collectivités, des restaurants, des salles de spectacles, … Se sont éteints des milliers d'appartements et de maisons, mais aussi la Tour Eiffel, la basilique de Fourvière à Lyon, Notre Dame de la Garde à Marseille, l'Arc de Triomphe à Montpellier, la place du Capitole à Toulouse, la cathédrale de Reims, le Colisée à Rome, l'université de Montréal , la chambre des députés des Pays Bas et d'Allemagne, et de nombreux lieux dans plus de 20 pays.
> voir liste « ils ont participé »

Pour en savoir plus :
Cinq minutes de répit pour la planète
L'Alliance pour la Planète

Voir les commentaires

Jamendo : proposition d'album

Publié le par cOincOyOte


Les albums les plus populaires cette semaine sur jamendo le site de musique à écouter, télécharger légalement ;-)

 

 

 

Voir les commentaires