Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

MERCREDI 3 Oct. à 20 h rencontre avec Les éducateurs Voyageurs au Corum Saint Jean

Publié le par cOincOyOte

MERCREDI 3 OCTOBRE 2012
à 20 h salle COMEDIA (entrée libre)

 

L'équipe d'animation du Corum Saint Jean, propose dans le cadre des soirée cinéclub

une rencontre avec l’association « des Educateurs, voyageurs, passeurs de vie »

 

Projection du film AU PAYS DU COUCHANT LOINTAIN

Un échange aura lieu à l’issue de la projection du documentaire.

 AFFICHE film (724x1024)

 
Au pays du couchant lointain
Film documentaire réalisé par Isabelle Laval et Jean-Pascal Blache
de l'association
Educateurs, Voyageurs, Passeurs de vie
Prix du Public au festival du film d'action sociale de Nancy, Février 2010

 
« Le Sahara est la contrée du vide parfait, un non lieu par excellence. S'y rendre provoque une angoisse, de celle que génère toute destination vers l'inconnu. S'y confronter, c'est dépasser les apparences et accepter de perdre tous ses repères, d’en prendre plein les yeux. S’y retrouver, c’est ressentir sa propre fragilité et compter sur la solidarité, comme seul moyen de survivre. Mais, c’est aussi la possibilité de se chercher et peut-être de se trouver au travers de la rencontre avec l'autre. Une véritable épreuve initiatique en somme, autant physique que spirituelle bien décrite par ce court métrage qui a obtenu le prix du public au 18ème festival 2010 du film d'action sociale de Nancy. L’occasion de comprendre un peu mieux le travail qui s’élabore, au quotidien, entre des jeunes et des adultes vivant côte à côte la même prise de risque et la même déstabilisation. Des jeunes en souffrance et une équipe en crise : tels étaient les ingrédients de départ. Le choix a été fait d’emmener tout le monde.

La préparation a duré un an. Les jeunes sont partis avec des fantasmes plein la tête, imaginant un pays où le shit se fume, à chaque coin de rue. Le séjour au Maroc ne s’est pas déroulé d’une manière idyllique et linéaire. Vol d’un mendiant handicapé, insultes, filles se battant devant les hôtes du groupe, incapacité à se montrer respectueux … certains incidents ont rempli de honte les accompagnateurs, d’avoir ainsi à exporter les traumatismes d’une jeunesse déboussolée. Mais, entre le moment du départ et celui de l'arrivée, quelque chose a changé, même si les résultats ne sont pas immédiatement visibles. » (Jacques Trémintin, journaliste à Lien social)

 


Jusqu'au 5 Octobre... Traces de voyages

De plus, une exposition de photos prises lors de voyages organisés par l’association des Educateurs voyageurs est à savourer dans les espaces Blueberry (à la rencontre du peuple Sami en Mongolie), ainsi que dans la galerie et la salle du restaurant (Voyage au Maroc) du Corum Saint Jean, 17 rue Gaultier de Biauzat à Clermont-Ferrand.

L'association « Educateurs, Voyageurs, Passeurs de Vie » est née de la rencontre de quelques éducateurs spécialisés travaillant en institution et qui ont privilégié au cours d'actions ponctuelles le voyage comme outil éducatif majeur. Ces actions se sont déroulées soit dans le cadre de ce que l'on nomme communément des séjours de rupture, soit dans des voyages plus proches d'une idée de d'aventures, de partages, de découvertes et de rencontres. Le public concerné a toujours été composé d'adolescents présentant de grandes difficultés sur le plan social, familial et psychique.

Nous nous sommes rendus compte de l'importance de cette forme de nomadisme éducatif, de l'action positive qu'il exerçait sur ces jeunes. Nous avons donc décidé, en créant cette association, de fédérer ces expériences diverses pour aider à la reconnaissance de cette « éducation nomade », la promouvoir y compris dans le cadre parfois difficile de l'institution et de publier les récits de nos expériences sous différentes formes (films, livres, photos, expositions...).

L'exposition de photographies ramenées de plusieurs séjours, propose une rencontre avec différentes cultures, Berbère, Mongole et Sami, l'une des dernières cultures nomades d’Europe. Nous y montrons quelques aspects des moments que nous partageons avec les jeunes dans l'itinérance, l'alternance des paysages et des bivouacs , les rencontres avec nos hôtes de l'instant. Les photos exposées, dans la magie des couleurs, la complicité des regards, les tâches quotidiennes ou particulières accomplies et mises en valeur, témoignent de la force et la qualité de cette forme d'accompagnement pour ces jeunes. Ils semblent, dans ces instants, réellement remarcher dans la « voie de la beauté ».


 

Voir les commentaires

Rendez-vous Slam de poésie à Clermont-ferrand (Puy de dome / Auvergne)

Publié le par cOincOyOte

m.à.j. 30/03/2013

 

 

Le Slam/Poésie à Clermont-Ferrand 
atelier, scènes ouvertes et tournois


 

 

Atelier d'écritures Slam

 

Atelier d'Ecritures Slam tous les LUNDIS de 20 à 22 h animé par Willygex

Corum st Jean 17 rue Gaultier de Biauzat à Clermont-ferrand - Tel. / 0473315700
(tram Hotel de ville / Gaillard)

 

Ouvert à tous / Gratuit

 

Venez écrire, griffonner, gribouiller, raturer… et plus si affinités. Préparez-vous à transformer la langue, tordre les sons, triturer les noms, essorer les expressions, les désolidariser de leur contexte initial pour les enrôler dans de nouvelles expériences verbales.

 

Tous ages, tous niveaux, bonne humeur assurée, retardataires acceptés.

ATELIERS de 20 à 22 h :


* Lundis 8/04, 15/04/2013

 

 

affiche copier svg3fler


 


Agrandir le plan    

 

 

 

Atelier le dernier vendredi de chaque mois LE RENDEZ-VOUS DES THES
par Alternative Poésie
17H -19H / ATELIER POÉSIE VIVANTE - Ouvert à toutes et à tous. Entrée et participation libres
LE RENDEZ-VOUS DES THÉS - 4 rue du Cheval-Blanc, Clermont-Ferrand

 

VENDREDI 31 MAI 2013 - 17H -19H

VENDREDI 28 JUIN 2013 - 17H -19H



Les Scènes ouvertes
"1 poème dit 1 verre offert !"

 

"Pour rappeler le principe des scènes Slam :  1:c'est gratuit / 2:un texte dit un verre offert
On s'inscrit auprès de la personne qui s'en charge durant la soirée, les slammeurs sont tirés au sort. Quand t'es tiré, tu vas sur la p'tite scène et tu dis ton texte. Normalement il faut le connaitre par coeur et qu'il dure 3min maximum. Mais dans les petites scènes on s'en fout un peu. Les participants sont toujours très tolérants puisque tout le monde à peur de prendre la parole devant les autres. On peut aussi venir juste pour écouter." (Alexia)

 

 

scene de poesie vivante premier mercredi chaque mois petit

MERCREDI 3 AVRIL 2013 - 21H - SCENE OUVERTE SLAM DE POESIE
Avec Alternative Poesie

LE PETIT BOUCHON , Salins, Clermont-Ferrand / Entrée Libre - 1 texte dit = 1 verre offert


Tous les premiers mercredis du mois, retrouvez les poètes d'Alternative Poésie
au Petit Bouchon (Salins) à Clermont-Ferrand
La scène est ouverte aux musiciens et aux poètes...!
Improvisation, bonne vibes, partage et émotions au rendez-vous !


 


 

Les Tournois Slam à Clermont-Ferrand
- les sélections régionales pour le Grand Slam national 2013 -

 

 

Finale régionale aura lieu le 13 Avril 2013 à la salle COMEDIA (Corum Saint Jean) à Clermont-Ferrand ...qui verra les slameurs sélectionnées durant chacun des tournois se toiser afin d'être électionnés et faire partie des slameurs Auvergnats qui représenteront le région durant le Grand Slam National 2013  qui se déroulera à Paris début juin 2013.. 

 

 

13042013 13 avril 2013 finale regionales gsn 2013 clermont-

 

Note : Les tournois répondent à ces quelques règles "du jeu" (voir la FFDSP)


- Les poètes peuvent traiter n'importe quel sujet, dans n'importe quel style.
- Les poètes doivent utiliser leurs propres textes.
- L'utilisation d'instruments de musique ou de musique préenregistrée est interdite.
- L'utilisation d'accessoires est interdite. La performance du poète doit reposer sur son texte et sa relation avec le public.

 

Cette règle est importante car elle vise à rappeler que l'art du Slam se concentre uniquement sur les mots, et non sur les objets.
- Les costumes et déguisements sont interdits. Le poète doit porter les vêtements qu'il porte dans la vie de tous les jours. Un costume se définit par un ensemble ou vêtement ayant pour but de souligner l'effet de la performance du poète. L'organisateur ne sera, par exemple, pas tenu légalement responsable de votre corps nu sur scène.
- " L'inspiration ". Un poète a le droit de s'inspirer du travail (mots, textes, paroles) d'un autre et de l'intégrer à son propre travail. En revanche, se contenter de répéter le travail d'un autre est interdit.
- Limitation des passages dans le temps : chaque performance sera chronométrée par quelqu'un chargé de tenir le décompte des minutes : chaque passage sera limité à trois minutes. Dix secondes supplémentaires seront gracieusement accordées aux poètes qui en ont vraiment besoin. Au-delà de ce temps réglementaire, le poète se verra attribué une pénalité selon le schéma suivant :
3'10 et moins pas de pénalité
3'10.01 à 3'20 un demi point sera retiré
3'20.01 à 3'30 un autre demi point sera retiré
3'30.01 à 3'40 un autre demi point sera retiré
Et ainsi de suite (pour chaque période de 10 secondes au-delà du temps réglementaire, le poète se verra pénaliser d'un demi point en sa faveur). L'annonce de la pénalité sera faite soit par le Maître de Cérémonie, soit par le chronométreur après que le public ait rendu son vote.

 

Aussi :
- N'enlevez pas votre chemise en pleine performance.
- Soyez bon joueur.
- Toutes les règles de bonne conduite apprises au jardin d'enfant vous serviront en Slam poésie.
- Ne menacez personne, ni sur scène, ni en dehors.
- Ecoutez attentivement quand un poète est sur scène.
- Ne vous asseyez ni sur l'estrade, ni au premier rang.
- Respectez les poètes !!!

 

Et faites confiance aux gens autour de vous ! Si vous ne pouvez pas prouver que quelqu'un ment, vous avez deux options : soit vous oubliez et vous passez à autre chose, soit vous restez à bouder dans votre coin.
- Il est permis d'utiliser le même poème au cours de différents tournois sur plusieurs années de suite.
- Surveiller le jury : Les équipes peuvent avoir une chance de garder un œil sur les membres du jury avant le tournoi, pour s'assurer que chacun des juges est motivé par le tournoi et par son travail. Les poètes n'ont aucun droit de veto sur le jury.

 

Le Maître de Cérémonie ou le gérant du lieu de la scène devra être informé de toute plainte, problème ou désaccord concernant l'impartialité des membres du jury avant le début du tournoi. Cela se fera en privé. Ayant entendu et pleinement compris la plainte, le gérant ou le Maître de Cérémonie prendra, en privé, une décision irrévocable.

Voir les commentaires

de 18 à 20 h le Jeudi 20/09 FORUM VIE QUOTIDIENNE ET MOBILITE au Corum

Publié le par cOincOyOte

FORUM VIE QUOT2012
Jeudi 20 Septembre de 18 à 20 h

le Corum Saint Jean et ses partenaires vous proposent de les rencontrer
durant le FORUM VIE QUOTIDIENNE ET MOBILITE.

Seront présents des professionnels de :
L’écoutille (ADSEA), Logéhab, Les bailleurs sociaux (Ophis, Auvergne Habitat, Logidôme), FJT  Le Phare, Finance et Pédagogie, Caisse d’épargne, CAF, Centre Départemental de l’Accès au Droits (CDAD), Ufolep, La Coopérative de mai, Pôle Emploi, Covoiturage63,Smtc,...

 

Après le Forum vous ne devriez plus avoir de questionnements
sur l'organisation de votre nouvelle vie à Clermont-Ferrand !!!

 

Corum Saint Jean
17 rue Gaultier de Biauzat
63000 Clermont-Ferrand
www.corumsaintjean.fr
Tram : Place Gaillard / Hotel de ville


 

Voir les commentaires

Déposez votre film avant le 10 octobre 2012 / pour les Rencontres Régionales Film Vidéo Amateur

Publié le par cOincOyOte

Via le site de l'AVIA

 

 

Cet été vous avez fait des images... ...

et maintenant la joie du montage !!!
Sans échéance le film na pas toutes les chances de voir le jour ..

alors n'attendez plus ...
rencontres-regionales-film--video-amateur.jpg
la date limite des inscriptions aux
premières rencontres régionales du film vidéo amateur
est fixée au 10 octobre 2012
 

 

Organisée par l'AVIA
Les rencontres se tiendront le 10/11/
2012au Corum Saint Jean
à Clermont Ferrand salle Comedia




Bulletin d'Inscriptions : .pdf / .doc

AUDIO VISUEL INTER ASOCIATIF
17, rue Gaultier de Biauzat
63000 CLERMONT-FERRAND
 0473315706  0681462772

Voir les commentaires

En guise de guest j'acquiesce... Coincoyote de présentation

Publié le par cOincOyOte

Coincoyote est un espace touffu malgré nos efforts où se cotoient des créations textuelles (BBTY2K, BBT, MCMAUX ,... ) ,  video avec PATATUP63 ....

Mais vous y trouverez aussi les Bons plans auxquels nous vous associons, dans les domaines de la culture, et de tous ces mouvements d'engagements qui permettent les rencontres... plus particulièrement dans le Puy de dome mais pas seulement.

Coincoyote est aussi le repère de GASNOPROD sculpteur sonore électronique (mais pas techno !), artiste libre et lOOpé qui partage sa musique gratuitement : par les temps qui courrent où le téléchargement légal n'est pas que de la langue de bois, je vous invite à piller ces morceaux (avec le respect dû aux oeuvres sous licence creative commons et art libre !).

Sur Coincoyote vous trouverez les photos de Coincoyote pardi : engrangées sur le site flickr, vous pourrez découvrir l'Auvergne, mais aussi bien d'autres lieux, évênements en France mais pas seulement. Coincoyote est l'admin du groupe Photo d'Auvergne sur flickr (avec plus de 700 participants du monde !), justement !


C'est donc moi qui m'y colle : Je suis Bruno un des protagonistes et fil "conducteur" du blog COINCOYOTE "l'autre pays du fromage". Dans la vraie vie, je suis animateur socio-culturel dans une association Clermontoise - un peu de culture et de multimédia avec beaucoup de social autour -, citoyen conscient qui s'émerveille de la région d'ici, ouvert aux autres, engagé dans des aventures de vie ou d'idées afin de me rapprocher du Bonheur...

peAce

Voir les commentaires

1 2 > >>