Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le travailleur social et la loi

Publié le par cOincOyOte

via mail

10 avril 2008

20H 

à l’Université Populaire Citoyenne

3 rue Gaulthier de Biauzat

63000 Clermont Ferrand

 
 LE  TRAVAILLEUR  SOCIAL  ET  LA  LOI

« L’Homme est un animal social » et parce qu’il vit en société, il s’est inventé des règles de vivre-ensemble, portées par des lois fondamentales.

La loi est humanisante et intégratrice, elle reconnaît le sujet et lui signifie qu’il a sa place dans le groupe.

Pour l’enfant et l’adolescent, elle accompagne la construction de l’autonomie ; elle est un re-père structurant et contenant. Mais dans une société où le désir de chacun prime aujourd’hui sur tout le reste, l’autorité de l’adulte est souvent mise à mal et dévalorisée. Et voilà qu’est relancé le vieux débat éducation/répression…  

Les travailleurs sociaux sont souvent pris en tenaille entre leur mission de protéger les jeunes et de favoriser leur intégration, et les exigences sécuritaires de la société…ils sont parfois même soupçonnés de tolérer voire de couvrir des actes de transgression parce qu’ils affirment d’abord leur volonté de comprendre ce qui amène l’individu au passage à l’acte pour tenter d’enrayer ce comportement par un travail d’élaboration, c'est-à-dire de recherche de sens, hors de la morale et d’une vision manichéenne réductrice qui ne peut mener qu’à la répression. La Loi du 05 mars 2007 relative à la prévention de la délinquance suggère que les travailleurs sociaux devraient collaborer au système répressif…ce n’est pas notre position. Le devoir des travailleurs sociaux est de prévenir en signifiant le cadre, les interdits, les règles de vie donc la Loi. 

Comment le travailleur social peut-il porter la loi et rester dans une position d’aide et de soutien ?

Quel peut être sa place dans les nouveaux dispositifs, notamment dans ses rapports avec les maires ? 

Ces questions occupent fortement l’actualité du travail social et de l’éducation spécialisée,  si vous souhaitez discuter, échanger autour de votre rapport à la loi dans vos pratiques, ce Rendez-vous Forum sera l’occasion d’obtenir quelques éclairages pour faciliter la construction d’un positionnement professionnel adapté à ce nouveau contexte. 

Commenter cet article