Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Des plantes dans la vie : 1ere journée Naturopôle

Publié le par cOincOyOte

via mail


Organisée par la commune de St Bonnet de Rochefort et les entreprises du Naturopôle, la première Journée Naturopôle aura lieu le 25 mai prochain à St Bonnet de Rochefort (03). Cette manifestation gratuite dédiée au grand public sera consacrée au thème des plantes dans la vie. Ainsi, marché de produits du terroir, conférences, ateliers de cuisine, animations enfants ou encore expositions artisanales rythmeront cette première édition.

Une manifestation pédagogique ouverte à tous

Pendant toute une journée, de nombreuses activités et animations seront proposées. De multiples temps forts pour toutes les catégories de public attendues, prouvant que l'histoire des plantes et celle de l'homme dans son espace vital (s'alimenter, se soigner) sont indissociables.

La volonté du Naturopôle avec cette première édition : informer et sensibiliser le grand public aux plantes et à leurs qualités nutritives et médicinales.



St Bonnet de Rochefort et les plantes : une histoire de près de 60 ans !


Commune rurale de 650 habitants, Saint Bonnet de Rochefort se situe au sud du département de l'Allier (30 km de Vichy, 50 km de Clermont). Dans les années 50, un pharmacien passionné par les plantes médicinales, y cultivait belladone et datura .  30 ans après l'histoire se répète... En 1986, originaire du village, Philippe LAURENT, docteur en pharmacie, lui aussi passionné par les plantes et leurs diverses utilisations, crée le Laboratoire de Phytothérapie et d'Herboristerie (L.P.H). D'autres entrepreneurs suivent et s'installent sur la zone d'activités devenue aujourd'hui le "Parc Naturopôle Nutrition Santé" labellisé en 2006 Pôle d'Excellence Rurale. Cette initiative a été la 6ème reconnue en France, plébiscitée pour la qualité de son dossier et de ses projets favorisant l'interaction entre les structures publiques et privées.

« Suite au développement des entreprises du Naturopôle axé sur une thématique « Environnement et plantes médicinales », la commune a tout naturellement retenu ce thème pour travailler à l'identité de son territoire.
Dans un premier temps, nous avons utilisé les plantes médicinales et aromatiques pour l'aménagement des espaces verts, puis nous avons mis en place un jardin botanique composé essentiellement de variétés aromatiques et médicinales. Depuis quelques années déjà, nous pensions mettre sur pied un évènement autour de cette thématique. La labellisation du Naturopôle nous permet aujourd'hui de réaliser ce projet conduit conjointement avec les entrepreneurs, les associations et les bénévoles de la commune. » explique Mme Anne-Marie DEFAY, Maire de St Bonnet de Rochefort.

Au programme


1. Le Forum des plantes :

- Les conférences :
o 15h00 : M. Joanny, Ethnobotaniste, Pharmacien-herboriste :
Les plantes en médecine populaire.
o 17h00 : M. Lamaison, Professeur de Pharmacognosie et Responsable du Diplôme Universitaire de Phytothérapie à la Faculté de Clermont- Ferrand :
La flore d'Auvergne et ses spécificités.

- Les métiers du Naturopôle et les métiers des plantes.
- Présentation d'un herbier et atelier pratique par un collectionneur.
- Soins à base de plantes réalisés par une esthéticienne.
- Exposition d'ouvrages consacrés aux plantes.
- Exposition sur les plantes et leurs usages.

2. La cuisine et les plantes


- Présentation et dégustations de recettes à base de plantes.
- L'utilisation du safran, par Véronique Lazerat, productrice-exploitante de la Safranière de la Font-Saint-Blaise, plus grande Safranière de France située à Fontanières (Limousin).
- Initiation à la transformation des plantes (sels, sirops, macérations) par Françoise Piegay, créatrice de l'atelier Secret de Plantes à Saulcet (Allier 03).
- Dégustation de thés.

3. Le coin des enfants

- Musique verte : atelier de création sonore, de musique des champs animé par M. Serge Durin, intervenant pour l'Association Musiques Vivantes à Vichy.
- Courses aux trésors pour les 8-12 ans.
- Concours de dessins.
- Kim Goût : atelier de découverte des saveurs.
- Reconnaissance des arbres.
- Expositions des écoles (écoles de Charroux + St Bonnet).

4. Randonnées

- Visite libre du jardin botanique créé par la commune.
- Randonnée botanique accompagnée en pleine nature (parcours de 45 minutes).

5. Place du marché


- Restauration sous chapiteau : repas « Herbes et épices » préparé par Jean-Jacques Prugne, Restaurant « La Table de St Bonnet ».
- Animation musicale par la troupe « Bezout sonne système », musique traditionnelle du Centre France.
- Stands artisanaux et marché de produits du terroir.
- Atelier « Les plantes aromatiques et mon potager » par Jean-Claude Jardillet, membre de l'association des Jardiniers de France.


Commenter cet article