Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Coincoyote l'autre pays du fromage

Coincoyote l'autre pays du fromage

Patatup 63 : sculptures sonores, poésie, photographies, video, informations culturelles et solidaires.

Circuit court et bio pour l'AMAP de l'Ambene à Riom

mise à jour le 6/07/2009

L'association AMAP de l'AMBENE existe depuis le 14/02/2009 date de parution au JO. Son objet est de
favoriser le maintien et le développement d’une agriculture paysanne, dont les principes sont définis dans la charte de l’AMAP de l’Ambène.

Le site internet de l'AMAP de l'AMBENE permet de s'informer sur les nouvelles de l'association, découvrir les producteurs adhérents à l'AMAP....


Charte de l’AMAP de « l’Ambène »


1) l’engagement citoyen.


L’AMAP « de l’Ambène » réunit des consommateurs et des paysans producteurs dans le but de soutenir activement l’existence d’une agriculture paysanne, qui tend vers une démarche d’agriculture respectueuse de la nature, de l’environnement et de l’animal; par exemple, le maintien de la biodiversité, la fertilité des sols, une production sans engrais ni pesticides chimiques de synthèse, une gestion économe de l’eau... Elle est un lieu de réflexion et d’échanges sur les modes de production et de consommation des produits alimentaires; elle est aussi un espace de solidarité qui met en place des outils pour faciliter l’accès au plus grand nombre.


2) un engagement solidaire.


Chaque adhérent consommateur respecte ses engagements pris auprès de chaque producteur. Il cherche par ailleurs à s’impliquer avec un esprit de coopération dans le fonctionnement de l’AMAP. Enfin il n’assimile pas les paysans producteurs à de simples fournisseurs.


Chaque paysan producteur s’engage à approvisionner les adhérents consommateurs de l’AMAP, avec ses propres produits ou bien à titre exceptionnel, avec des produits de qualité équivalente, provenant d’autres fermes, mais en informant au préalable les adhérents. Il est tenu de les informer sur ses savoirs faire, ses pratiques et ses contraintes. Il a un rôle de communication, de pédagogie et d’animation permettant la meilleure transparence possible dans tous les échanges effectués au sein de l’AMAP. Il s’engage à ouvrir sa ferme au moins une fois par an dans le cadre d’une visite effectuée par les adhérents. Comme le consommateur, il s’engage à participer activement au fonctionnement de l’AMAP. En outre, il ne doit pas assimiler l’AMAP à un simple débouché commercial.


En cas d’écarts de production entre prévisions et réalité, des solutions seront envisagées en commun accord entre les adhérents consommateurs et les producteurs. Chacun s’engage à utiliser tous les moyens nécessaires et réalisables pour honorer son engagement.

 

3) prérogatives de l’AMAP.


L’AMAP « de l’Ambène » est une association basée sur un principe de fonctionnement collectif. Elle élabore ses statuts et son propre règlement intérieur. L’AMAP co-organise la distribution des produits et la communication entre consommateurs et producteurs en gardant à l’esprit ses objectifs de convivialité et de solidarité. Le principal critère limitatif du nombre de consommateurs au sein de l’AMAP est le maintien d’une qualité d’échange entre ses adhérents. Il n’y a pas de critère de sélection pour une adhésion dans l’AMAP. Cependant un objectif étant le maintien d’un approvisionnement de produits de qualité, cela peut conduire le Bureau de l’Association à limiter le nombre d’adhésions. Il décide également l’entrée d’un producteur dans l’AMAP.


L’AMAP organise des réunions de bilans de saison et fixe les objectifs futurs. L’AMAP informe sur les besoins en coups de main ponctuels sur les fermes à l’initiative des paysans, organise des manifestations festives et des débats publics. Elle agit le plus possible en lien avec tous les acteurs locaux oeuvrant pour le maintien d’une agriculture paysanne, durable, écologique et pour un commerce solidaire. Elle organise des commissions thématiques spécifiques ; par exemple les prix, le foncier, la biodiversité, les techniques agronomiques, etc.



Le Fonctionnement :

L'adhésion annuelle à l'AMAP de l'Ambene est de 10 €.
Les rencontres entre producteurs et Adhérents "les consommacteurs" , distribution et prise de commande se feront les mardis entre 18h et 20h, à la salle de St Genest l'Enfant.
Chaque mardi sera géré par des adhérents par roulement.




Attendant cette création depuis plusieurs mois j'ai été très intéressé par la première réunion du 31 Mars dernier... Bon en fait, nous avons failli ne pas être invité à cette première rencontre car nous avions zappé le mail précédent - d'importance il est vrai - demandant un rendu d'estimation de consommation de chaque famille... Il faut vraiment qu'on gère les priorités... car désormais notre assiette près de l'Ambène en est une...

Cette réunion réunissait une soixante de personnes.... les futurs adhérents et l'équipe qui se réunit depuis plusieurs mois pour mettre sur pied ce projet. Etaient présents aussi, la quinzaine de producteurs qui s'engagent dans l'AMAP : veau, vin, porc, agneau, volailles, lapins, oeufs, plantes médicinales en sirop et tisane, st nectaire, saucisson, fromage de vache, huiles, farines, myrtille arbustive, légumes et fruits  (...), seront ainsi proposés - le tout en bio - , avec des rythmes de livraisons et cycles de passages à la rencontre du mardi.

Une autre gestion familiale à mettre en place, afin de bien suivre le rythme des commandes / anticiper les délais de livraison... mais franchement, ce beau projet qui se réalise (ben oui on est adhérent désormais !), et devient réalité...

Le tout, presque dans mon assiette.... Prochaine livraison le 28 Avril ;-)



Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

coincoyote 21/04/2009 01:22

Article de La Montagne - Face à la crise mondiale mangez local (20/04/2008)