Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La dépression

En psychiatrie le terme dépression du latin depressio. , « enfoncement » désigne une maladie pour certains, ou un syndrome pour d'autres, dont la manifestation centrale est un état mental caractérisé par une lassitude importante, une dépréciation de soi, un pessimisme qui entraînent des perturbations importantes dans les rapports psycho-affectifs.


C'est une maladie fréquente, qui affecte presque 20 % des gens au cours de leur vie, et qui marque une rupture avec le fonctionnement psychologique habituel du patient. Le risque évolutif le plus grave de cette pathologie est le  suicide, en particulier quand elle n'a pu être détectée et prise en charge. Ainsi, près de 70 % des personnes décédant par suicide en France souffraient d'une dépression le plus souvent non diagnostiquée et traitée.


Il ne faut pas confondre la dépression avec ce qu'on appelle communément « coup de blues » ou « déprime » qui traduit une tristesse passagère, normale dans une situation difficile. Le terme dépression possède une signification ou classification différente en psychopathologie et en psychanalyse, où il décrit un processus psychique douloureux lié à une perte sans être nécessairement pathologique. 10 % des Français présentent des signes de dépression.                                                                    (source wikipedia)







La Joie
en quatretations




La joie est le passage de l'homme
d'une moindre à une plus grande perfection.
Baruch Spinoza



Qui connaît sa douleur la décime.
Mais qui connaît sa joie la décuple.    
Jean Prieur



Nos joies les plus profondes ne tiennent pas à des bonheurs établis,
mais à nos bonheurs retrouvés.    
Gérard Bauër



Si l'homme calculait son existence par le bonheur
et comptait ses heures de joie pour des années de vie, dites !
Compterait-il jusqu'à soixante ?    
George Gordon, Lord Byron
Tag(s) : #Proverbes - Dictons - Citations

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :