Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Journée du Bénévolat : Mercredi 5 décembre

Publié le par cOincOyOte

La Journée Internationale du Bénévolat du 5 décembre, instituée par l’ONU, est l’occasion de rendre hommage à l’engagement associatif et de le promouvoir.

Cette année encore, l’Etat a souhaité concourir à la promotion du bénévolat en organisant à cette occasion un temps de valorisation des actions associatives et de l'engagement des bénévoles du département.

 fly jib2012 Page 1 (905x1280)

 

Au programme de cette journée, sur Clermont-Ferrand :

 

14h – 17h : atelier d’élaboration d’une parole collective de bénévoles autour de la question « et si demain, moi bénévole, j’arrête ? », au CREFAD, 9 rue sous les Augustins.

 

Cet atelier fait suite aux problématiques dont nous font part les bénévoles concernant la visibilité de leur action, la reconnaissance de leur engagement et surtout de la place et du rôle des associations dans notre société.

 

15h – 17h : Rencontre «  Transmettre et valoriser ses compétences bénévoles » organisée par le centre de ressources et d’information des bénévoles (CRIB) GE2A à l’Espace Info Jeunes, 5 rue Saint-Genès.

 

Cette rencontre a pour objectif d’apporter des outils permettant aux bénévoles d’une part de transmettre les compétences, méthodes… développées dans leur association à de nouveaux bénévoles, et d’autre part de valoriser l’expérience bénévoles dans un parcours professionnel.

 

17h30 – 19h30 : animations inter-associatives

 

Ces animations se déroulent dans les locaux à vocation associative du quartier Gaillard : CREFAD, Peuple Et Culture, Centre Jean Richepin, UFCV et sont proposées par les associations occupantes habituelles des lieux et des associations de l’ensemble du département.

 

Elles viendront partager leurs activités ou leurs projets, notamment ceux portés par des bénévoles, à travers un affichage, un témoignage, une animation... et rencontrer le grand public et les autres associations présentes.

 

19h30 – 20h : Projection du film réalisé par différents groupes de jeunes et stagiaires lors du festival Traces de Vie sur la thématique « bénévole, et si demain j’arrête ? » et échanges, à Peuple et Culture, 3 rue Gaultier de Biauzat.

 

Dans le cadre du festival Traces de Vie, l’association Atelier Vidéo Inter Associatif (AVIA) a proposé à plusieurs groupes de jeunes (stagiaires de l’UFCV, membre d’une junior association, résidents du Corum Saint Jean, jeunes de la Communauté de Communes de la Montagne Thiernoise) d’interpeler les bénévoles et les festivaliers sur leur vision du bénévolat et sa place dans notre société, en vue de la réalisation d’un court-métrage, support de débat autour de la question du bénévolat.

 

20h – 21h : Clôture du temps inter-associatif autour d’un buffet au Café-Lecture Les Augustes, 5 rue Sous les Augustins.

 

Ce temps sera l’occasion pour l’Etat de rappeler ses missions de soutien à la vie associative, de présenter les dispositifs d’accompagnement dont peuvent disposer les associations, ainsi que de proposer la poursuite d’une réflexion partagée avec les bénévoles et les responsables associatifs sur les problématiques qu’ils rencontrent.

 

21h – 23h : Concert à La Petite Gaillarde, 9 rue Abbé Banier.

 

Ce concert est l’occasion d’offrir un temps convivial aux bénévoles et de continuer à promouvoir la vie associative sur notre département.

En effet, les deux groupes de musique qui se succèderont, Patouch’Manouch’ et Soul Power, sont diffusés par l’association Terre de Groove qui a pour objectif de faire la promotion du spectacle vivant au sein de territoires éloignés des grands pôles culturels tout en contribuant au maintien d’artistes locaux dans la région.

 

 fly jib2012 Page 2 (905x1280)

Egalement, le Comité Départemental Olympique et Sportif (CDOS) du Puy-de-Dôme ouvre ses portes de 14h à 20h à l’occasion de cette journée du 5 décembre et propose :

-         un carrefour du bénévolat sportif, réalisé en partenariat avec le Centre du Bénévolat 63 et qui vise à créer un lieu interactif où pourront se rencontrer offres et demandes de bénévolat ;

-         une table ronde autour de la question « Comment accueillir, accompagner et fidéliser les bénévoles ? », à partir de 18h30.

Les locaux du CDOS du Puy-de-Dôme se situent au 15 bis rue du Pré la Reine à Clermont-Ferrand.

Commenter cet article