Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Coincoyote l'autre pays du fromage

Patatup 63 : sculptures sonores, poésie, photographies, video, informations culturelles et solidaires.

Animateur c'est une profession ça ?

J'ai trouvé le

bonheur de mon utilité

 

Après avoir frôlé plusieurs métier j'ai rebondi vers l'animation : j'ai rebondi ou je me suis réparé grâce à l'animation. Là, j'ai dû me confronter au public, au adultes.
Bref, m'imposer...

Difficile pour un timide. Et voici mon premier emploi en tant qu'animateur dans un foyer de jeunes travailleurs dans les Hauts de Seine (Ile de France). Là, j'ai pu me réaliser dans un contexte pas toujours facile à vivre, dans l'urgence, au milieu d'un quartier « vivant de banlieue ». Entre G.O et éduc, Mc des soirées collectives ou à l'écoute... Animateur polyvalent ?

La précarité adorant les mois de 25 ans pour de multiples raisons, mon travail a mué vers une appréhension beaucoup plus sociale.

 

Ce qui me motive c'est la richesse des échanges, le lien social à tisser, souvent dans l'urgence lorsqu'on est sur un lieu de vie. J'espère être aussi utile aux jeunes avec qui je travaille que certains adultes l'ont été pour moi au même âge, en les aidant (soutien ? accompagnement ?) à construire leur parcours de vie, leur insertion professionnelle.

Cette tranche d'âge est la période (parfois très) mouvementée de la vie où tout se décide, se découvre... C'est un passage plus ou moins violent dans l'âge (d'or) adulte...

J'aspire à ce que mon rôle de relais, de « passeur » participe au développement de ces jeunes, à leur prise en main, en leur favorisant notamment l'accès à des outils d'insertion (logement, services, soutien, relations humaines)...

Mais aussi en les aidant à s'exprimer, à prendre la parole pour décider de leur voie, à revendiquer leurs droits... Tout en apprenant à respecter leurs devoirs, pour qu'ils arrivent à vivre sereinement en participant à la vie associative, à la vie de la cité.

Et ainsi faire face à leurs responsabilités d'hommes ou de femmes.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article